Météo France / Samedi 11 février : 52 département en vigilance «grand froid», pas de dégel ce week-end
Depuis plus d’une semaine, l’alerte « grand froid » est maintenue sur une large majorité de la France. Dans son dernier bulletin ce samedi 11 février, Météo France a placé 52 départements en vigilance orange.
Cette alerte grand froid touche les régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes, ainsi que les départements suivants: Ariège, Aveyron, Charente, Haute-Corse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vienne.
Météo France a annoncé que les températures les plus basses étaient comprises aux premières heures de la matinée entre -7 et -12 degrés en plaine, avec un vent accentuant le froid ressenti. Aucun dégel n’est attendu samedi et dimanche.
Une dizaine de centimètres ont été relevés en bord de mer sur Bastia, 50 à 80 cm dans les villages de l’intérieur et jusqu’à 1 m dans les villages les plus hauts perchés, comme en Castagniccia (nord-est).
La circulation était difficile sur l’ensemble du réseau, des équipements spéciaux étant obligatoires pour franchir les cols et emprunter le réseau routier secondaire.
Sur le territoire, la préfecture du Var, où la neige est tombée cette nuit, appelle à la vigilance et déconseille de prendre la route dans les arrondissements de Brignoles et Toulon en raison de la présence de verglas.
Consultez nos fiches pratiques :
– Comment conduire en cas de neige ?
– Comment conduire en cas de verglas ?
– Que faire pour être indemnisé après une tempête ?