- Home
- actualite
- Météo France / Sécheresse : Plus de la moitié de la France affectée, la carte des restrictions d’eau
Météo France / Sécheresse : Plus de la moitié de la France affectée, la carte des restrictions d’eau
- Publié le 28/05/2011
- Florence Karel
- 0
- 1461
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Cinquante-quatre départements métropolitains sont désormais concernés par des mesures restreignant certains usages de l’eau en raison de la sécheresse constatée depuis le mois d’avril, selon le bilan actualisé par le ministère de l’Ecologie.
Consulter la carte des départements concernés par les restrictions d’eau
Il y a une semaine le ministère faisait état de 42 départements sur les 96 de métropole, concernés par au moins un arrêté préfectoral de restriction. Vingt-et-un départements sont classés en niveau 3, c’est-à-dire concernés par les mesures les plus fortes.
Les restrictions d’eau limitent les usages jugés non prioritaires pour les particuliers (arrosage, lavage de voitures, remplissage des piscines) et peuvent aussi encadrer l’irrigation agricole. Seuls l’extrémité de la Bretagne, la frange Est du pays, le Massif central et les rivages méditerranéens échappent pour le moment aux mesures de restriction.
La FNSEA, premier syndicat agricole français, demande aujourd’hui que l’Etat apporte son aide aux éleveurs, premières victimes de cette sécheresse exceptionnelle à cette époque de l’année, tout en écartant un nouvel impôt sécheresse comme celui décidé lors de la canicule de l’été 1976.
Le gouvernement vient pour sa part d’annoncer la création d’une “cellule de veille” sur l’approvisionnement en électricité, alors que la sécheresse a fait chuter la production des barrages et menace celle des centrales nucléaires. Une nouvelle réunion du “comité sécheresse”, rassemblant usagers de l’eau (agriculteurs, industriels), élus et experts (Météo France, Bureau de recherche géologiques et minières) doit se réunir au plus tard à la mi-juin. “On est en situation de crise et de gestion de crise”, avait souligné la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, lors de la dernière réunion de ce comité, le 16 mai.
Avec AFP