Météo France : Une partie des Alpes placée en alerte Avalanches

Dans un bulletin diffusé vendredi 11 janvier en fin de journée, Météo France met en garde contre un fort risque de déclenchement d’avalanche à ski sur la Haute-Savoie et le nord de la Savoie.

Après à une période très stable pour le manteau neigeux depuis le début de l’année janvier, les conditions météorologiques changent notablement pour ce week-end sur les Alpes du Nord. Le risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs augmente et devient même fort sur les massifs de la Haute-Savoie ainsi que sur les Bauges et le Beaufortain.

En effet, sur ces massifs, la couche de neige tombée depuis jeudi atteint environ 50 centimètres. Cette neige repose sur une couche très fragile en de nombreux secteurs, même à basse altitude, formant ainsi un empilement particulièrement instable comme en témoignent les nombreux déclenchements d’avalanches signalés ce vendredi.

Pour la journée de samedi, la probabilité de déclencher une avalanche de plaque au passage d’un seul skieur restera élevée et sera en légère baisse dimanche.

Les randonneurs et skieurs hors-pistes sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence. Avant d’entreprendre une sortie, il est demandé de consulter les bulletins d’estimation du risque d’avalanche (www.meteofrance.com en page montagne) et de s’informer auprès des professionnels en station de ski.


Laissez votre avis