Météo France / Vendredi 19 octobre : Alerte aux vents violents dans 2 départements du sud-ouest

Ce vendredi matin, Météo France a maintenu la vigilance orange sur les deux département du sud –ouest de la France pour de vents violents.

Cette alerte orange a été activée en fin de journée jeudi 18 octobre. Les vents violents et les pluies devraient concerner les départements de la Haute-Garonne (31) et du Tarn (81).

Il s’agit d’un événement vent d’autan qui se produit une fois tous les 2 ou 3 ans. Le vent d’autan se renforce : les rafales ont atteint les 110 km/h à Toulouse Francazal à 19 heures jeudi, 115 km/h dans le Lauragais.

Selon Météo France, la situation perdurer ce vendredi “l’épisode de vent fort va se poursuivre une bonne partie de la journée”, “des rafales comprises entre 90 et 115 km/h en plaine sur le nord de la Haute-Garonne et le Tarn seront enregistrées” et “dans les zones montagneuses exposées, les rafales pourraient atteindre 115 à 125 km/h.” L’amélioration des conditions n’est attendue que dans la soirée.

En cas de dommages causés par le vent, consultez aussi notre fiche pour savoir Comment se faire indemniser après une tempête


Laissez votre avis