Météo France : Vigilance jaune pour verglas sur les routes, 8 départements de l’est en alerte orange pour crues

L’épisode neigeux qui a traversé la moitié nord de la France mercredi est terminé annonce Météo France dans son communiqué. En Ile de France, plusieurs milliers de personnes ont été bloquées dans la nuit de mercredi à jeudi dans les aéroports parisiens, sur les routes, ou sur leur lieu de travail en raison des chutes de neige qui ont provoqué une pagaille monstre.

Jeudi matin , Brice Hortefeux a expliqué dans un communiqué que “les deux tiers du nord de la France sont désormais concernés par une vigilance jaune liée au gel et à la formation de plaques de glace au sol d’importance inhabituelle”. “La circulation sur le réseau routier d’Ile-de-France est fortement déconseillée, sauf impératif professionnel absolu”, écrit-il. Il demande notamment de ne pas abandonner les véhicules sur la chaussée afin d’éviter blocages et bouchons.

Sur la façade est, les complications ne sont pas terminées. 8 départements ont été placés en vigilance orange en raison des risques de crues : Moselle (57), Meurthe-Et-Moselle (54), Bas-Rhin (67), Vosges (88), Haute-Saône (70, Territoire de Belfort (70), Doubs (27) et le Jura (39).

Le risque d’inondation étant élevé, Météo France conseille de se renseigner avant d’entreprendre un déplacement et d’éviter les abords des cours d’eau.

Consulter aussi nos articles :
Prévention / Neige : Les bons réflexes pour conduire en toute sécurité
Prévention / Neige : Mise en garde des motards contre le risque de routes verglacées


Laissez votre avis