Mini-tornade en Côte d’Or, comment seront indemnisées les victimes ?
Hier soir, une mini-tornade a ravagé une 60aine d’habitations à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or (21). Pour être indemnisées par leur assurance, les victimes vont devoir attendre de connaître précisément les caractéristiques du phénomène.
Touchée hier soir par de violents orages, la ville de Châtillon-sur-Seine et ses environs a été balayée par une mini-tornade d’une violence inouïe. Près de 60 habitations ont été partiellement ou totalement ravagées par le phénomène, avec des murs effondrés et des toitures arrachés sous la violence du phénomène.
L’heure est à présent au chiffrage des dégâts et aux déclarations de sinistres auprès des assureurs. Pourtant, les compagnies d’assurances ne considèrent pas les mini-tornades comme un évènement cyclonique, c’est à dire 145 km/h en moyenne pendant 10 min ou 215 km/h en rafales), qui permettrait de faire jouer la garantie « catastrophe naturelle » de leurs contrats multirisques habitations. (MRH).
La garantie tempête jouera
C’est donc la garantie “tempête”, présente dans tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, multirisques automobile…) qui prendra en charge les dégâts. Pour en bénéficier, les victimes doivent apporter la preuve d’une intensité anormale du vent, généralement à une vitesse de plus de 100km/h. La preuve peut être de toute forme : attestation de station météorologique, autres maisons touchée.
Selon les premières constatations, les organismes météorologiques n’ont pas encore déterminé s’il s’agissait d’une mini-tornade, d’une micro ou d’une macro rafale. Des précisions seront apportées dans les prochains jours, ce qui pourrait permettre aux assurés de compléter leurs dossiers d’indemnisation.
News Assurances vous livre dans sa fiche pratique ci-dessous la marche à suivre pour savoir comment est-on assuré lorsqu’une mini-tornade arrache sa toiture ?