Orages / Inondation : La nuit de lundi à mardi a causé des dégâts

Les violents orages qui ont frappé une partie de la France dans la nuit de lundi à mardi ont fait de nombreux dégâts : inondations, impacts de grêle, coupures l’électricité…

Les violents orages qui ont frappé une partie de la France dans la nuit de lundi à mardi ont fait de nombreux dégâts : inondations, impacts de grêle, coupures l’électricité…

Le Maine-et-Loire et la Sarthe sont les départements les plus touchés : près de 370 interventions des pompiers pour inondations ont été recensées. Des grêlons de 2 cm sont tombés à Angers, et un TER Nantes-Le Mans a été bloqué.

Dans le nord de la France, 50 000 impacts de foudres ont été détectés sur la zone Nord-Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie. Les régions de Valenciennes , Denain et Cambrai sont les plus touchées par la foudre et les inondations. De nombreux retards de TGV ont été signalés.

En Picardie, rien que pour les communes de Villiers-Cotterêts et Vivières, les pompiers sont intervenus pas moins de 140 fois entre lundi et mardi. De nombreuses caves et garages ont été inondés, avec entre 5 et 10cm d’eau selon les maisons. On note aussi de nombreux impacts de grêle et des coulées de boue dans plusieurs propriétés.

En Bretagne aussi

La région Bretagne n’a pas été épargnée par les orages, notamment dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan. On recense des toits percés, des coupures d’électricité et quelques inondations. La foudre est notamment tombée sur un transformateur ERDF à Kéraudic, provoquant la destruction de tout le matériel électroménager et du circuit électrique.

A Pluvigner, dans le Morbihan, le toit et la chambre d’un enfant de 4 ans ont été complètement détruits. Un peu plus loin à Languidic, une maison a été entièrement ravagée par un feu qui a démarré dans le compteur électrique.


Laissez votre avis