Orages : Les Niçois vont-ils bénéficier de l’état de catastrophe naturelle ?
Victime d’un violent épisode orageux ce matin, la ville de Nice a demandé que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu pour aider les assurés à une indemnisation rapide des nombreux dégât matériels occasionnés.
A l’image de la ville de Caen la semaine dernière, l’orage qui s’est abattu ce lundi matin sur Nice a provoqué de nombreux dégâts matériels. Pour l’heure on dénombre une centaine d’arbres arrachés, 41 chutes de matériaux, notamment de poteaux électriques, deux éboulements, dix effondrements de toitures, 98 inondations légères ou phénomènes de montée des eaux et 18 inondations importantes, selon l’AFP. Deux tiers des habitants de Nice, Grasse et des villages de la vallée de la Vésubie sont même restés plusieurs heures sans électricité.
Demande de classement en état de catastrophe naturelle
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a demandé le classement de la commune en situation de catastrophe naturelle pour les assurés ou commerçants qui ont subi des dégâts sur les toitures et les devantures de commerces.
Pour les particuliers et les commerçants qui se demandent comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage, ils peuvent espérer faire jouer la garantie ”catastrophes naturelles” de leur contrat automobile, multirisques habitation (MRH) ou contrats multirisques professionnels. Pour cela, il faut que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par arrêté interministériel et publié au Journal officiel dans les prochains jours.
Sinon, ils peuvent également essayer de faire jouer la ”garantie tempête” de leur contrat s’ils ont souscrit cette option. News Assurances vous explique d’ailleurs dans cette fiche pratique la différence entre tempête et catastrophe naturelle.
Quoiqu’il en soit, chaque personne sinistrée doit contacter son assureur dans les cinq jours après la connaissance du sinistre, en prenant des photos des objets ou des endroits endommagés et en fournissant dans la mesure du possible à sa compagnie d’assurance les factures qui pourront servir ensuite au calcul du montant de l’indemnisation.
News Assurances vous explique également dans sa fiche pratique que faire en cas de dégâts des eaux dans sa maison.