Ouragans : Iselle fait peu de dégâts à Hawaï qui attend Julio
L’archipel américain d’Hawaï, au milieu de l’océan Pacifique, n’avait subi que peu de dégâts vendredi matin après avoir fait face aux premiers vents violents de la tempête Iselle, mais l’ouragan Julio continuait de s’approcher avec des vents de près de 200 km/h.
Les météorologistes avaient rétrogradé Iselle de la catégorie ouragan à tempête tropicale avant qu’elle ne touche terre. Son centre était vendredi matin encore à une soixantaine de kilomètres de Hilo, sur la plus grande île de l’archipel, mais les autorités ne rapportaient pour l’instant que des dégâts mineurs, coupures d’électricité, chutes d’arbres et routes fermées.
Les habitants et les nombreux touristes devaient cependant s’attendre à être frappés, juste après Iselle, par l’ouragan Julio, plus puissant et pour l’heure classé en catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui comte 5 crans.
Julio, situé à 1.500 km d’Hilo, devrait toucher Hawaï samedi soir. Il présente des vents soufflant jusqu’à 195 km/h et de fortes pluies sont également attendues, jusqu’à 30 cm. Les prévisionnistes ont mis en garde contre d’éventuelles inondations, voire des glissements de terrain.
Les autorités locales ont fermé tous les bâtiments publics et les écoles ont été réquisitionnées pour servir d’abri en cas de nécessité. Sur l’île de Maui, où 150.000 résidents accueillent chaque année 2,5 millions de visiteurs, résidents et touristes étaient confinés dans leurs maisons et leurs hôtels.
Peu avant le passage d’Iselle, la compagnie Island Air avait annoncé l’interruption de ses vols entre les îles de l’archipel au moins jusqu’à vendredi. Hawaiian Airlines a également interrompu ses rotations, de même que US Airways et United Airlines, qui n’assurent plus les liaisons avec Los Angeles et Phoenix.
“On doit tous rester prudents, faire attention et travailler avec les agences de gestion de crise à travers l’Etat”, a déclaré le gouverneur Neil Abercrombie.
Honolulu (Etats-Unis), 8 août 2014 (AFP)
Crédit photo : Photo Meteo-Paris du lundi 4 août