Prévision / Intempéries : La saison 2011 des ouragans dans l’Atlantique sera active

La saison 2011 des ouragans dans l’Atlantique devrait à nouveau, comme en 2010, être active, avec 16 tempêtes majeures attendues qui donneront naissance à neuf ouragans, ont prévenu mercredi des météorologues américains.

« Nous pensons que les températures anormalement élevées à la surface de l’Atlantique dans les zones tropicales combinées à des températures neutres à la surface de l’océan Pacifique dans les zones tropicales vont contribuer à une saison active », a déclaré Phil Klotzbach, du service de météorologie tropicale de l’université du Colorado.

Les météorologues de ce service estiment que l’arrivée du phénomène climatique « La Niña » va provoquer d’importants ouragans. A l’opposé d’El Niño, La Niña se caractérise par une baisse des températures moyennes sous la surface de la mer dans le centre et l’est du Pacifique équatorial.

Ce phénomène climatique, réapparu durant l’été 2010, est un des « plus puissants du siècle écoulé » et devrait durer encore jusqu’en avril/mai avant de s’affaiblir progressivement, avait annoncé en janvier l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

La saison 2010 des ouragans dans l’Atlantique a été la troisième en termes d’intensité depuis que ce type de données est enregistré avec 19 tempêtes tropicales majeures entre le 1er juin et le 30 novembre, dont 12 sont devenues des ouragans. Ces ouragans ont provoqué d’importantes inondations et catastrophes en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

Miami, 6 avril 2011 (AFP)


Laissez votre avis