Rapatriement / Japon : Quelles solutions proposées par les sociétés d’assistance ?

La situation au Japon est encore difficile. Entre risques nucléaires et menace de nouvelles secousses, les sociétés d'assistance sont mobilisées pour d'éventuels rapatriements

La situation au Japon est encore difficile. Entre risques nucléaires et menace de nouvelles secousses sismiques, les sociétés d’assistance sont mobilisées pour d’éventuels rapatriements. Pour l’heure, seuls quelques français ont demandé à quitter l’archipel.

Face à la situation délicate qui se déroule actuellement au Japon, les sociétés d’assistance sont en alerte pour traiter d’éventuelles demandes de rapatriement. Pour l’heure, on ne recense aucun cas de blessés graves ou de disparus sur la population française vivant dans les zones touchées par le tremblement de terre et le tsunami.

Les assisteurs prennent en charge les demandes de rapatriement des clients qui ont souscrit une garantie correspondante. Ils s’agit soit d’expatriés travaillant sur place pour le compte de grandes compagnies, soit de touristes qui veulent écourter leurs voyages. « Si certains de nos clients ont souscrit une assurance multirisque voyage et qu’ils aient besoin d’être rapatriés suite à un accident ou une maladie imprévue survenue sur place, nous sommes en mesure d’intervenir dans l’état actuel de la situation (ouverture de l’espace aérien notamment). Ceux qui souhaiteraient rentrer en France pour un autre motif, ne sont en général pas couverts par les garanties d’assurance voyage du marché  », déclare déclare Bernard Maitre, directeur tourisme et loisirs chez Europ Assistance.

Selon nos calculs et les informations données par les sociétés d’assistance, une petite cinquantaine de Français ont demandé à être rapatrié. De plus, l’équipe de France féminine de judo, présente à Tokyo lors du séisme, a du rentrer en urgence aujourd’hui (15 personnes).

Un risque nucléaire qui préoccupe

Actuellement, plusieurs centrales nucléaires sont en difficulté, notamment celle de Fukushima-Daiichi. Des problèmes dans plusieurs réacteurs laissent présager un accident nucléaire de grande ampleur. « Il faut savoir que les conséquences de l’accident nucléaire (explosion ou fusion du noyau atomique) constituent un cas d’exclusion des garanties d’assistance et d’assurance du marché », ajoute Bernard Maitre. « Nous pouvons proposer sur devis, pour ceux qui le souhaiteraient, l’organisation de leur retour, dans la limite des possibilités des compagnies aériennes », conclut ce dernier.


Laissez votre avis