Sècheresse : 42 départements placés en restriction d’eau

Le Ministère de l’écologie vient de placer 42 départements de France en alerte sécheresse, notamment dans l’ouest où certaines zones sont au niveau de vigilance rouge. Des mesures d’économie d’eau drastiques sont donc mises en place, certaines régions sont dans des situations préoccupantes.

42 départements français ont été placé en alerte sécheresse par les autorités, dont plus de la moitié, situées essentiellement à l’ouest du pays, en alerte rouge. Des mesures de restrictions d’eau sont évidement prévues, il est par exemple interdit de remplir sa piscine, de laver sa voiture ou d’arroser son jardin. «Dans l’ensemble, la France fait face à une année de sécheresse moyenne, avec des situations préoccupantes ou inhabituelles dans certaines régions», indique Hervé Brulé du ministère de l’Écologie, dans les colonnes du Figaro.

La Bretagne et la Normandie subissent, elles, une sécheresse importante, notamment à cause d’une faible pluviométrie et des températures élevées. «Nous n’avons eu que vingt millilitres d’eau sur les deux derniers mois », témoigne Bernard Chauvin, adjoint au maire de Grand-Fougeray toujours dans Le Figaro. « De ce fait, 70% du maïs est perdu dans le sud du département. Nous espérons être déclarés en catastrophe naturelle et calamité agricole à la rentrée.»

Le Sud-Ouest est lui aussi touché, tout comme le bassin parisien ou encore l’Aveyron privé de fourrage pour les bêtes à cause de la chaleur. Les nappes phréatiques sont basses, mais aucune zone n’est encore menacée de pénurie d’eau potable. «La plupart du temps, les arrêtés préfectoraux sont pris à titre préventif, de manière à éviter tout gaspillage, analyse Philippe Vigouroux, ingénieur. Le but est aussi de rappeler que l’eau est une ressource très précieuse, «  rappel ce dernier dans le quotidien.


Laissez votre avis