Tempête : Quelles indemnisations pour les victimes de la mini-tornade de Bailleul ?
La mini-tornade survenue hier soir à Bailleul a fait de lourds sinistres matériels et deux blessés légers. 1.600 foyers ont été privés d’électricité une partie de la soirée et l’heure est à présent au chiffrage des dégats.
Hier vers 19h45, une mini-tornade a littéralement ravagé la ville de Bailleul dans le nord de la France. Le phénomène a soufflé une vingtaine de maisons de cette commune située entre Lille et Dunkerque et fait effondrer le toit du supermarché local. L’intempérie a également déraciné de nombreux arbres, occasionnant la coupure de l’autoroute dans le sens Dunkerque-Lille. Les sapeurs-pompiers sont intervenus de nombreuses fois durant la soirée et 1.600 foyers bailleulois ont même été privés d’électricité durant quelques heures.
Devant la dévastation éclair de plusieurs toitures et vérandas, l’heure est ce matin au chiffrage des dégâts. Afin d’être correctement indemnisé après ce genre de tempête, il faut bien évidemment déclarer le sinistre auprès de son assureur dans les 5 jours ouvrés, avec lettre recommandée et accusé de réception, prendre des photos (ou vidéos) de l’ensemble des dommages pour avoir des preuves du sinistre et établir une liste des biens ayant été perdus ou abimés.
Il ne faut pas oublier de prendre des mesures de conservation pour ne pas aggraver l’état de l’habitation (bâche) et effectuer des devis de réparation pour les fournir à l’assureur. Lors du passage de l’experte, les compagnies d’assurances ne considèrent pas les mini-tornades comme un évènement cyclonique, c’est à dire 145 km/h en moyenne pendant 10 min ou 215 km/h en rafales), qui permettrait de faire jouer la garantie “catastrophe naturelle” de leurs contrats multirisques habitations. (MRH).
La garantie tempête jouera
C’est donc la garantie “tempête”, présente dans tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, multirisques automobile…) qui prendra en charge les dégâts. Pour en bénéficier, les victimes doivent apporter la preuve d’une intensité anormale du vent, généralement à une vitesse de plus de 100km/h. La preuve peut être de toute forme : attestation de station météorologique, autres maisons touchée.
Selon les premières constatations, les organismes météorologiques n’ont pas encore déterminé s’il s’agissait d’une mini-tornade, d’une micro ou d’une macro rafale. Des précisions seront apportées dans les prochains jours, ce qui pourrait permettre aux assurés de compléter leurs dossiers d’indemnisation.
News Assurances vous livre dans sa fiche pratique ci-dessous la marche à suivre pour savoir comment est-on assuré lorsqu’une mini-tornade arrache sa toiture ?