Tempête Xynthia : Deux nouveaux arrêtés de catastrophe naturelle signés en Loire-Atlantique et en Gironde

Un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle a été signé jeudi pour les départements de la Loire-Atlantique et de la Gironde où 62 communes ont subi des dégâts après le passage fin février de la tempête Xynthia, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Cet arrêté, qui sera publié « samedi » au Journal Officiel (JO), l’est au titre des « submersions marines » dans ces deux départements qui avaient fait l’objet d’une vigilance orange. « Les demandes concernant les communes des autres départements touchés par la tempête Xynthia, et notamment les Côtes d’Armor, devraient faire l’objet d’un arrêté dans les tous prochains jours », a assuré le ministère.

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux « a réitéré aux préfets la nécessité de faire remonter sans délai les dossiers de demande de catastrophe naturelle ».Un premier arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle avait été publié le 2 mars pour toutes les communes de quatre départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne) touchés dans la nuit du 27 au 28 février par la tempête.

Paris, 11 mars 2010 (AFP)


Laissez votre avis