Tempête Xynthia : La direction générale de la gendarmerie saisie des enquêtes

La direction générale de la gendarmerie nationale est désormais chargée des enquêtes conduites par les procureurs de la République de La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, la Rochelle et Rochefort concernant la tempête Xynthia, a annoncé vendredi la cour d’appel de Poitiers.

“A ce stade des enquêtes, les quatre procureurs de la République ont, en concertation, décidé de saisir un service national, dans un souci de cohérence et de parfaite coordination des investigations”, affirme un communiqué de la cour d’appel de Poitiers. “En conséquence, la Direction Générale de la gendarmerie nationale a été saisie le 16 septembre des enquêtes conduites par les quatre parquets relatives à la tempête Xynthia”, poursuit la même source.

Ces quatre parquets avaient confié des enquêtes, pour les faits relevant de leur compétence, aux sections de recherche de la gendarmerie des Pays de Loire et de Poitou-Charentes.

La saisie d’un seul service d’enquête devrait permettre “notamment la mise en commun des points communs des quatre enquêtes préliminaires, comme par exemple les conditions météo etc…”, a-t-on précisé de source judiciaire.

La tempête Xynthia qui avait ravagé l’ouest de la France le 28 février dernier avait fait 47 morts.

Bordeaux, 17 septembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis