Tempête Xynthia : la polémique des zones noires s’invite à Matignon
François Fillon a réuni mardi à Matignon neuf ministres concernés par la tempête Xynthia, alors qu’un certain flottement a semblé prévaloir au gouvernement sur le caractère intangible des « zones noires » inconstructibles mises en place par l’Etat, contestées par certains sinistrés.
Le Premier ministre tiendra un point de presse à midi, a annoncé Matignon, qui publiera également un communiqué à l’issue de la réunion, convoquée à la demande de Nicolas Sarkozy. Lundi, le chef de l’Etat a rappelé sa volonté d’interdire la réinstallation des victimes de la tempête dans les zones où elles seraient exposées à un « risque mortel ».
Durant le week-end, le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, également président du conseil général de Charente-Maritime, avait affirmé ne pas exclure « qu’il y ait des modifications de telle ou telle zone », souhaitant « que le dialogue s’ouvre entre le préfet et les habitants ». « Si des propriétaires contestent (ce zonage), eh bien les juridictions concernées examineront leurs recours », avait de son côté déclaré le préfet de Vendée.
Selon Matignon, la rencontre de mardi vise à « faire de la pédagogie en direction des personnes qui ont été placées en zone noire ». « Il s’agit aussi de désigner quels doivent être les interlocuteurs » pour chaque type de sinistré, de manière à ce que ceux-ci sachent systématiquement vers qui se tourner.
Paris, 13 avril 2010 (AFP)