Tempête Xynthia: ouverture de trois centres d’appels par les assureurs

Les assureurs ont ouvert vendredi des centres d’appels dans les départements de Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime, en liaison avec pouvoirs publics et collectivités, pour faciliter les démarches des particuliers sinistrés lors de la tempête Xynthia.

« Il s’agit de donner, grâce à ces centres, des réponses aux victimes sur l’ensemble des problèmes qui peuvent se poser à elles et notamment les procédures pour accélérer leur indemnisation », a déclaré à l’AFP le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), Bernard Spitz. L’initiative a été prise en collaboration avec les élus des régions sinistrées ainsi qu’avec les pouvoirs publics, notamment Yann Boaretto, le « Monsieur tempête » nommé par le gouvernement pour coordonner les relations entre assurés et assureurs, a indiqué M. Spitz.

La tempête Xynthia a balayé la France d’ouest en est le 28 février et causé la mort de 53 personnes, selon le dernier bilan. Le président de la FFSA a précisé que si les personnels de ces centres étaient composés d’assureurs, possédant une expertise technique, ils ne visaient pas à se substituer à la relation qu’ont les assurés avec leurs propres assureurs. Ils s’adressent notamment « aux gens qui sont dans la détresse », pour leur fournir aide et information sur leurs démarches.

Pour la Loire-Atlantique et la Vendée, ces centres sont accessibles via des numéros verts . Ils seront opérationnels au moins jusqu’à la fin de la semaine prochaine, a précisé la FFSA. La tempête Xynthia coûtera au moins 1,2 milliard d’euros aux assureurs, selon la Fédération, signe qu’elle pourrait devenir, une fois la facture finale connue, la tempête la plus chère depuis 1999.

Numéros utiles:

Loire-Atlantique : 0811 000 644
Vendée : 0811 000 685
Charente-Maritime : 05 46 27 44 55
(Ouverts de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00)

Paris, 12 mars 2010 (AFP)


Laissez votre avis