Tempête Xynthia / procédures indemnisations : le gouvernement nomme un “Monsieur Assurance”

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a nommé vendredi l’inspecteur général des finances Yann Boaretto comme “Monsieur Assurance” pour faciliter les procédures d’indemnisation des victimes de la tempête Xynthia, selon un communiqué publié par Bercy.

Il devra se mettre “au service des assurés et des assureurs” pour “faciliter un déroulement efficace et rapide des procédures d’indemnisation”.

Le gouvernement l’a notamment chargé de “veiller à l’acheminement des demandes d’indemnisation des assurés”, “effectuer un suivi régulier du traitement des demandes, des expertises et du versement des indemnisations” et “identifier les points de blocage susceptibles de rallonger les délais d’indemnisation”.

Yann Boaretto avait déjà été médiateur entre assureurs et assurés après la tempête Klaus de janvier 2009 et après celle qui s’était abattue sur Hautmont (Nord) en août 2008.

La tempête Xynthia, qui a balayé dimanche la France d’ouest en est et fait 53 morts, coûtera au moins 1,2 milliard d’euros aux assureurs, a déclaré jeudi un porte-parole de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

Paris, 5 mars 2010 (AFP)


Laissez votre avis