Accident de bus / Guyane : Quelle assistance pour les jeunes blessés ? (mis à jour)

En charge de l’assistance du bus accidenté ce matin à Mana en Guyane, la société Axa Assistance est actuellement en alerte pour assister les jeunes blessés.

Alors qu’il se rendait ce matin au Centre spatial guyanais de Kourou, un bus transportant des jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) a été victime d’un grave accident de la route près de Mana. L’autocar aurait percuté un poids lourd, le bilan fait état d’un mort et de 9 blessés graves parmi les adolescents. Le plan Orsec a été déclenché et le préfet de la région Guyane s’est rendu sur place.

Selon les premières informations, le choc frontal entre le bus et le camion a tué une jeune parisienne de 21 ans. D’après le parquet de Cayenne, le pronostic vital de deux adolescents et des chauffeurs des deux véhicules est engagé. Pour l’heure, quatre blessés ont été hélitreuillés vers les centres hospitaliers de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni.

Étant donné la situation, et comme souvent lors d’accidents de bus de cette ampleur, les sociétés d’assistances mettent en place des plans de secours particuliers. C’est Axa Assistance qui est concerné par cet accident guyanais et compte tenu de l’âge des victimes, l’assisteur est actuellement sur le pont. Contacté par News Assurances, la société d’assistance déclare qu’un patient, accompagné de l’équipe coordination Axa Assistance, a déjà été rapatrié en France. Le rapatriement d’un deuxième patient est organisé ce lundi 22 juillet, avec une escorte médicale et en qui concerne la victime décédée, elle a été rapatriée en France ce week-end.

Quels moyens peuvent être déployés ?

A l’image de l’accident d’autocar survenu près de Florence en 2010, Axa Assistance avait alors activé une cellule de crise en coordination avec les autorités italiennes. Plusieurs équipes médicales et des avions sanitaires avaient été affrétés dans les jours suivants le drame pour rapatrier les blessés.

Cet accident guyanais rappelle surtout la tragédie du bus de Sierre (Belgique) survenue l’année dernière, et pousse dorénavant les sociétés d’assistance à déployer les grands moyens pour venir en aide au plus vite aux victimes.

 Crédit Photo : Capture d’écran de France Guyane/Éric Léon

Laissez votre avis