Air France / Trafic aérien : Un nouvel appel à la grève prévu pour le 30 mars

Les syndicats CGT, CFDT et FO ont lancé aujourd’hui, vendredi 23 mars, un appel à la grève au sein de la société Air France. Prévu pour le 30 mars, le mouvement ne sera suivi que par les agents au sol.

Un nouvel appel à la grève est lancé ! Les syndicats CGT, CFDT et FO ont tenté de rallier tous les salariés d’Air France, mais seuls les agents au sol ont répondu présents. Les pilotes, hôtesses et stewards ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au débrayage. Les perturbations de trafic promettent d’être donc très minimes.

Le mouvement s’inscrira directement dans la vague de contestations enfantée par “Transform 2015”, un plan d’économies drastique. Après une perte de 800M d’euros en 2011, la compagnie envisage une cristallisation des salaires, un arrêt des embauches ainsi que certaines fermetures de lignes. Le PDG, Alexandre de Juniac, a par ailleurs déclaré souhaiter réformer structurellement la société, créant le doute sur d’éventuelles suppressions de postes.

En réponse, les syndicats ont expliqué au Figaro leurs revendications, “un projet transparent et solide, porteur d’avenir”, des emplois garantis chez Air France et un maintien des acquis sociaux. Un nouvel état des lieux sera effectué le 29 mars, à la vieille de la grève, entre tous les partenaires sociaux et la direction.


Laissez votre avis