Assurance ferroviaire : Le coût de l’incendie du tunnel sous la Manche pour les assurances
Eurotunnel présentait ses résultats hier à son siège de Coquelles dans le Pas de Calais. L’occasion pour Jacques Gounon, PDG d’Eurotunnel SA, de revenir sur la couvertures par les assurances de l’incendie qui s’était déclaré dans le tunnel sous la Manche en septembre 2008.
« Fort heureusement, nous sommes assurés et même surassurés à hauteur de 900M d’euros sur une durée de 2 ans à compter du sinistre, c’est-à-dire jusqu’à septembre 2010 ». C’est par ces mots que Jacques Gounon, PDG du groupe Eurotunnel SA a abordé la chapitre de l’incendie de septembre 2008 qui a touché le tunnel sous la Manche. En effet la couverture par les assurances est largement supérieur au coût estimé du sinistre. Ce dernier avait été estimé à 250M d’euros au 31 décembre 2009, mais pourrait être réévalué à 280M d’euros.
Cette hausse de la facture est due à « des pertes d’exploitation en terme de trafic, du fait que lorsque les clients partent à la concurrence, il est extrêmement difficile de les récupérer » a précisé Jacques Gounon devant l’assemblée générale.
Au 31 décembre 2009, Eurotunnel avait déjà reçu 141M d’euros d’indemnisation de la part de ses assureurs. Une somme qui se décompose de la façon suivante :
51M d’euros pour les travaux de tunnel
10M d’euros pour le matériel roulant
80M d’euros de perte d’exploitation, dont 44M reçus en 2008 et 36M en 2009.
La bataille Eurostar contre Eurotunnel
Un autre versement de 33M d’euros a également été comptabilisé en 2009, dont 16M ont été déboursés par les assurances en 2010. Mais Eurostar, principal client d’Eurotunnel, s’est manifesté pour réclamer une part du gâteau. « Eurostar voyant que nous engrangions de façon positive les premiers versements en assurance a eu le mauvais goût de s’adresser par voie de justice directement auprès de nos assureurs pour demander une part de ces indemnisations » a expliqué Jacques Gounon. La justice s’est donc emparée du dossier, et a pris la décision de geler tout versement en attendant de se prononcer sur le fond. « Conséquence, 59M d’euros d’indemnisations sont bloqués par Eurostar » regrette le PDG d’Eurotunnel.
Une situation qui plombe les résultats d’exploitation d’Eurotunnel qui dans le même temps a vu sa prime d’assurance exploser passant de 10M d’euros en 2008 à 31M d’euros en 2009. « Une réaction normale des assureurs » a commenté Jacques Gounon. Bien que le trafic ait entièrement repris sur le tronçon touché par l’incendie, les conséquences du sinistre, presque deux ans après, se font toujours ressentir.