Grève / Manifestations : 100.000 personnes bloquées à la Gare Montparnasse, la SNCF va rembourser les voyageurs
La gare Montparnasse à Paris a été complètement paralysée mardi durant plusieurs heures par des centaines d’infirmiers anesthésistes en grève venus de toute la France, qui ont occupé les voies pour demander une reconnaissance de leur spécialité au niveau master.
Au total, plus de 60 TGV et plus d’une centaine de TER et transiliens ont été affectés par l’action surprise des manifestants, surgis vers 13H00 dans la gare. Certains trains au départ de Montparnasse ont été annulés. Ceux qui arrivaient de province se sont arrêtés en gare de Massy TGV, les voyageurs devant emprunter le RER C pour finir d’arriver à Paris.
Le trafic n’a repris que progressivement en début de soirée, avec plus d’une heure et demi de retard sur les lignes de banlieue (transilien) et sans garantie de départ dans la soirée pour les voyageurs du TGV Atlantique.
La compagnie ferroviaire a porté plainte pour “entrave à la circulation des trains“, affirmant que “près de 100.000 voyageurs” au total ont été “impactés“.
La SNCF, qui a décidé de porter plainte pour entrave à la circulation des trains, a indiqué qu’il était «trop tôt pour évaluer les conséquences financières» de cette action. Concernant l’éventualité d’un remboursement, elle a indiqué qu’elle «rembourserait intégralement tous les voyageurs qui n’ont pas pu effectuer le trajet qu’ils avaient prévu».
Paris, 19 mai 2010 (AFP)