Crash AF 447 : Le BEA rend son rapport final
Le BEA (Bureau d’Enquête et d’Analyse) vient de rendre son rapport final sur le crash du vol AF 447 qui reliait Rio à Paris le 1er juin 2009 et qui a fait 228 morts. Les experts mettent en avant une conjonction de défaillances techniques, de procédures inadaptées et d’actions inappropriées.
Certaines familles de victimes, qui ont pris connaissance de ce rapport aujourd’hui dans les bureaux du BEA au Bourget, se disent globalement déçues par les conclusions de l’enquête. Selon elles, les défaillances techniques ne sont pas assez mises en avant dans son rapport final. « J’ai l’impression qu’on invoque toujours l’erreur humaine à laquelle je ne crois pas du tout », déclare à l’AFP Keiko Marinho, représentante de l’association brésilienne AF VV447 et soeur d’une victime.
Si le rapport final est beaucoup plus étoffé, la dernière analyse du BEA avait pointé du doigt la responsabilité des pilotes notamment dans leur mauvaise gestion des incidents survenus quelques minutes avant le crash (gel des sondes Pitot, décrochage de l’appareil…). Cette fois les experts du bureau d’enquête ont mis en avant une somme de problème techniques, de manoeuvres inadaptées et d’actions inappropriées.
Retrouvez également notre fiche pratique pour savoir comment sont assurées les victimes d’un crash aérien.