Crash du Concorde : EADS condamné au civil
Le procès du crash du Concorde a livré son verdict ce lundi. Une partie des dommages et intérêts dus aux familles des victimes sera à la charge d'EADS.
Le procès du crash du Concorde a livré son verdict ce lundi. Une partie des dommages et intérêts dus aux familles des victimes sera à la charge d’EADS.
Le 25 juillet 2000, le Concorde s’écrasait à Gonesse. Le crash fait 113 victimes et s’ensuivent 10 ans de procédures judiciaires. Le tribunal de Pontoise livrait ce lundi le verdict sur cette affaire. EADS, a été reconnu civilement responsable du crash en raison de négligences dans les contrôles de sécurité de l’appareil. Le groupe industriel devra verser 30% des dommages et intérêts dus aux familles des victimes.
Continental Airlines a été reconnu responsable pénalement du crash. La compagnie aérienne a été déclarée coupable de blessures et homicide involontaires. La condamnation prévoit une amende de 200.000 euros, ainsi que le versement d’1M d’euros au bénéfice d’Air France. Continental a fait appel de la décision du tribunal.
Un des chaudronniers de la compagnie américaine a également été reconnu coupable. Il avait installé la lamelle de métal qui s’était détachée d’un avion précédent le Concorde et avait provoqué l’accident. Il a été condamné à 15 mois de prison avec sursis.
Une procédure au civil contre Continental Airlines pourrait suivre ces condamnations pénales. Elle serait instiguée par les assureurs d’Air France. Des millions d’euros sont en jeu pour la compagnie américaine.