Grève contrôle aérien : Retour à la normale du trafic dans les aéroports
Le trafic aérien est revenu à la normale ce matin à Orly au lendemain de la journée de grève des contrôleurs aériens qui avait provoqué l‘annulation d’un vol sur deux dans cet aéroport parisien.
Le préavis de grève se terminait vers 6H00 aujourd’hui. “Le trafic est revenu à la normale à Orly”, a indiqué à l’AFP une source aéroportuaire.
Mercredi à Orly un vol sur deux a été annulé et à Roissy un sur dix.
Les autres grosses plates-formes les plus touchées ont été celles de Toulouse, Beauvais, Marseille, Nice, Lyon et Bordeaux, avec un cinquième à un tiers d’annulations. Les aéroports de Metz, Dinard, Pau, La Rochelle et encore Biarritz ont été fermés momentanément ou totalement.
Sur les écrans de contrôle, au petit matin, les mentions rouges “annulé” de la veille avaient laissé la place aux mentions “à l’heure”, a constaté une journaliste de l’AFP.
La seule perturbation de la matinée est venue d’un bagage abandonné qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre et l’isolement de la zone durant plusieurs minutes.
Mercredi, la grève des contrôleurs aériens avait été accueillie dans le calme par les voyageurs qui, pour la plupart, avaient été prévenus la veille par leur compagnie aérienne.
Les rotations des avions devraient rapidement reprendre leur cours habituel, alors que la grève a entraîné la veille de fortes perturbations.
Paris, 22 juillet 2010 (AFP)