Grève du 27 mai : Etat du trafic à la SNCF, RATP et dans les aéroports

La journée d’action jeudi à l’appel de six syndicats (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, FSU et CFTC) pour demander le maintien de l’âge légal de la retraite à 60 ans, jeudi 27 mai, concerne de nombreux secteurs. Des appels unitaires à des arrêts de travail d’une durée variable ont été lancés par les syndicats, certains mouvements ont débuté dès mercredi soir.

A la SNCF, le trafic est “conforme aux prévisions” jeudi matin, soit 75 % des TER en circulation, 80 % des Transilien et un trafic des TGV quasi normal. Trois TER sur quatre circulent, ainsi que 3 trains Intercités sur 4, et 2 trains Téoz sur 3 en moyenne, selon la SNCF. Concernant le TGV, le service est normal au départ ou à l’arrivée de Paris, sauf sur Nantes et Nice (2 train sur 3). Par contre, seulement un train sur deux circule sur les liaisons TGV province-province. Quant au trafic international, le service est normal sur Eurostar, Thalys, Alleo (Allemagne), Lyria (Suisse) et Artesia (Italie), tandis qu’un train sur deux est assuré sur Ellipsos (Espagne).

En Ile-de-France, 80 % des trains Transilien circulent en moyenne, avec des perturbations sur le RER ligne B (plus d’un train sur deux assuré), le RER C (sept trains sur dix assurés), les lignes J et L (Paris Saint-Lazare, plus d’un train sur deux assuré), la ligne K (Paris-Crépy, neuf trains sur dix assurés), et sur les lignes U (La Verrière – La Défense) et H (Paris-Nord), où sept trains sur dix roulent. Les autres lignes de RER (A, D, E) ne devraient pas connaître de problèmes. Le préavis de grève des quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT) court de mercredi 20 heures à vendredi 8 heures.

A la RATP, le trafic était “normal ou quasi normal” jeudi matin sur les réseaux métro, bus, tramway et la partie du RER A de la RATP. La CGT de la Régie autonome des Transports parisiens a seule déposé un préavis de grève. Les interconnexions avec la SNCF sont maintenues à Nanterre Préfecture pour le RER A et à Gare du Nord pour le RER B, précise la RATP. La partie RATP du RER B va de Paris Nord à Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuse, sa partie du RER A de Saint-Germain-en-Laye à Marne-la-Vallée Chessy et Boissy-Saint-Léger. Dans le reste de la France, les réseaux de transports seront plus ou moins touchés à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier et Toulouse.

Dans les airs, la situation s’annonce plus compliquée. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 30 % sur Orly et de 10% pour Roissy, sur la tranche 7 heures-13 heures, après que des préavis de grève eurent été déposés par plusieurs organisations syndicales.

Paris, 27 mai 2010 (AFP)


Laissez votre avis