Grève du 27 mai : Trafic SNCF et RATP conforme aux prévisions, rappel des règles de remboursement

Conformément aux prévisions, 75% des TER, 80% des Transiliens et la quasi-totalité des TGV circulent à l’exception des liaisons Paris-Nice et Paris Nantes (deux trains sur trois). Seulement un train sur deux circule en revanche sur les liaisons TGV province-province.

Trois trains sur quatre circulent en moyenne sur le réseau Intercités et deux trains sur trois sur le réseau Teoz, a précisé la SNCF.

Quant au trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria, Alleo et Artésia), il est assuré normalement.

A Paris et en Ile-de-France, le trafic est «normal ou quasi-normal» sur les réseaux métro, bus, tramway et la partie du RER A de la RATP, tandis que le RER B connait des perturbations, avec tois trains sur quatre en circulation, a indiqué la RATPà la suite du préavis du syndicat CGT.

En règle générale, la SNCF ne dédommage pas les voyageurs. Pour les malchanceux qui doivent annuler ou reporter leurs voyages, la grève est une exclusion de garantie des assurances annulation, par conséquent les remboursements sont rares. Les assureurs estiment en effet que du fait du préavis, chacun doit prendre ses dispositions. Il existe bien évidemment l’assurance annulation via votre carte bleue, mais il faut avoir acheté le billet avec cette dernière, mais la majoration pour couvrir les cas de grèves est extrêmement élevée.


Laissez votre avis