Grève du mardi 7 septembre / Transports : Les prévisions de trafic à la SNCF, RATP et dans les aéroports

En raison de la grève nationale contre la réforme des retraites, le trafic ferroviaire sera fortement perturbé, mardi 7 septembre. Le Trafic connaîtra lui aussi d’importantes difficultés. Voici en détail les prévisions de trafic :

• Trafic des trains SNCF :

La SNCF annonce la circulation de deux TGV et Transiliens sur cinq, un TER sur deux, un train Corail de jour sur quatre sur toute la durée du préavis de grève, entre lundi 20 heures et mercredi 8 heures.
Le mouvement de grève aura un impact plus limité sur les liaisons internationales : le trafic sera normal sur Eurostar mais limité à huit trains sur dix sur Thalys.
La SNCF précise que «tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour là sur la relation considérée». Les annulations de voyages avec réservation seront possibles sans frais au guichet quel que soit le tarif.

Concernant le trafic Transilien : 41% des trains circuleront en moyenne aux heures de pointes. Toutefois, des trains supplémentaires sont susceptibles d’être mis en circulation.

En détail :
– RER Ligne A (branches Cergy et Poissy) : 1 train sur 2 (interconnexion maintenue).
– RER Ligne B (branche Nord) : 1 train sur 3 (interconnexion supprimée à Paris-Nord).
– RER Ligne C : 1 train sur 2.
– RER Ligne D : 2 trains sur 5 (interconnexion suspendue entre Paris Gare de Lyon et Châtelet Les Halles)
– RER Ligne E : 3 trains sur 5.

• Trafic RATP :

Aucune rame ne circulera sur le RER B, et il n’y aura qu ‘un RER A sur deux. Les perturbations affecteront tous les métros sauf ceux des lignes 11 et 14, ainsi que les bus, dont trois sur quatre circuleront. Pour les tramways, le trafic sera normal pour les lignes T2 et T3 mais seulement trois rames sur quatre pour la ligne T1.

En détail :
– un métro sur 4 pour la ligne 10
– un métro sur 3 pour les lignes 3, 3bis, 5, 7bis, 8, 9 et 12
– un métro sur 2 pour les lignes 2, 4, 7 et 13
– deux métros sur trois pour les lignes 1 et 6
Un numéro vert a été mis à la disposition des voyageurs : 0 800 15 11 11

• Trafic aérien :

Certains syndicats de contrôleurs aériens ayant lancé un appel à la grève, des perturbations sont à prévoir.
Air France assura 100% de ses vols long-courriers, 90% des vols court et moyen-courrier à Paris-Charles de Gaulle, et 50% des vols court et moyen-courrier à Paris-Orly. En cas de vol annulé, une alternative sera proposée aux voyageurs, soit sur Air France, soit sur KLM via Amsterdam, ou avec un des partenaires de l´alliance SkyTeam.


Laissez votre avis