Grève / Mercredi 12 juin : Quel état pour le trafic aérien aujourd’hui ?

La grève qui paralyse 50% des transports aériens se poursuit en cette journée de mercredi. Selon la Direction générale de l’aviation civile, le trafic devrait connaître les mêmes perturbations que la veille, avant d’envisager un retour à la normale dès jeudi.

La grève, amorcée hier par le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), s’intensifie aujourd’hui, mercredi 12 juin. Les syndicats CGT, CFDT, Unsa et FO de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), mais également quelques membres de la Fédération Européenne des travailleurs des Transports (ETF), ont rallié le mouvement. Les débrayeurs s’opposent fermement à la libéralisation du contrôle aérien en Europe. Plus de 10 autres pays concernés, tels que la Belgique, l’Italie, le Portugal, la Slovaquie ou encore la République tchèque, ont également annoncé des paralysies sur leurs propres plans de vols.

Quelles perturbations aujourd’hui ?

Selon un porte-parole de la DGAC, ce mercredi devrait rencontrer les mêmes perturbations que celles connues hier par les usagers. Soit une suppression de 1.800 vols pour une moyenne de 7.650 dans la journée. Les retards seront également monnaie courante.

Anticipant ce mouvement de grève, l’aviation civile avait d’ores et déjà requis des compagnies qu’elles freinent et diminuent leurs programmes de vol dans les aéroports principaux. Ainsi, à Roissy 38% des vols ont été préventivement annulés aujourd’hui. A Nice 29% au départ, soit 50 sur 173, et 28% à l’arrivée, soit 49 sur 172. A Nantes, 32 vols supprimés sur les 119 prévus. Et à Montpellier, la quasi totalité des vols pourraient carrément être annulés.

La compagnie Ryanair a confirmé, de son côté, que 244 vols avaient été annulés aujourd’hui.

Le préavis de grève ayant été levé pour la journée de demain, jeudi 13 juin, la situation devrait peu à peu revenir à la normale.


Laissez votre avis