Grève SNCF : l’indemnisation des abonnés passe de 20% à 33%

Tel que l’avait déjà annoncé la SNCF, l’indemnisation pour les abonnés lésés par le mouvement de grève ne sera plus de 20% mais de 33%, au titre de plus d’une semaine de perturbations.

Voilà 4 ans que la SNCF n’avait pas connu de débrayage aussi long. Jour après jour reconduit (11,8% de grévistes aujourd’hui), personne ne peut dire à l’heure actuelle quand le mouvement prendra fin.

Les usagers doivent s’armer de patience. Pour les y aider, la SNCF a annoncé une mesure forte: le remboursement, au mois de juillet, de 33% du titre de transport pour les abonnés mensuels (les clients Transilien/RER ne seront indemnisés qu’à partir de la zone 2). Le dédommagement se matérialisera par une réduction au moment de l’achat. Le dispositif va entrainer pour la SNCF un coût de 45M d’euros.

Les usagers dénoncent une supercherie

Une annonce bien accueillie par les usagers réguliers, mais qui laisse un goût amer pour ceux qui n’achètent pas leur abonnement au mois. “Bon si j’ai bien compris ceux qui ont un abonnement annuel type fréquence peuvent aller se faire voir !” s’insurge Sapin sur nos pages.

Chris renchérit en mettant le doigt sur un détail plus contestable. “En premier lieu c’est trop peu compte tenu de l’ampleur du préjudice subi ! En second lieu, l’indemnisation est prévue pour juillet… Tiens donc, juillet… Ce fameux mois où les dizaines de milliers d’étudiants usagers de la SNCF ne renouvellent pas leur abonnement mensuel puisque leur année d’études est terminée…”

En effet, avec les premiers départs en vacances, bon nombre seront les usagers habituels (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, salariés…) à délaisser leur abonnement mensuel en juillet au profit de titres de déplacement quotidiens ou hebdomadaires.

Prévisions trafic pour ce mercredi 18 juin

TGV

– Sur les grandes lignes, 6 trains sur 10 circulent en moyenne.
– 2 TGV sur 3 sur les axes Nord et Atlantique
– Plus de 4 TGV sur 10 sur l’axe Sud-Est
– 4 TGV sur 10 de province à province
– 7 TGV sur 10 sur l’axe Est
– Trafic normal pour Ouigo, Eurostar, Thalys et les trains en direction de l’Allemagne.

TER et Intercités

En moyenne, 6 trains sur 10 circulent

Transilien / RER

– Service normal sur le RER A
– À Paris Nord, un RER B passe toutes les 7min
– Toujours à Paris Nord, un RER D passent toutes les 7 à 10min
– À Gare de Lyon, un RER D circule toutes les 7min
– Un RER C et un RER E sur deux sont annoncés


Laissez votre avis