Indemnisation Vol AF 447: Axa propose aux proches des victimes de passer par un médiateur

L’assureur Axa, qui représente l’ensemble des assureurs du vol AF 447, a confié à une antenne de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris la création d’une instance de médiation indépendante pour aider les proches de victimes françaises dans leurs démarches.

Partant du constat qu’à peine 10 des 67 familles de victimes françaises ont entamé, à ce jour, le processus d’indemnisation, Axa Corporate solutions, filiale d’Axa, a confié au Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP), association indépendante créée en 1995 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la création d’une chambre de médiation.

“L’indemnisation est parfois une démarche difficile et douloureuse à entreprendre pour les familles, notamment lorsque les circonstances du drame ne sont pas élucidées”, a expliqué à l’AFP Patrick de La Morinerie, directeur général adjoint d’AXA Corporate Solutions.

“Nous avons souhaité faciliter les démarches des familles”, a-t-il ajouté pour expliquer la création de ce service de médiation.
Le vol Air France AF 447 entre Rio de Janeiro et Paris s’est abîmé en mer dans la nuit du 31 mai au 1er juin avec, à son bord, 216 passagers et 12 membres d’équipage, dont aucun n’a survécu.

L’indemnisation des ayants droit est couverte par plusieurs assureurs, dont Axa Corporate Solutions, qui représente l’ensemble des assureurs et assumera 12,5% des indemnisations.
Axa Corporate solutions a précisé que le recours à la médiation était gratuit, se faisait selon le principe de confidentialité et n’excluait pas la présence d’un avocat.
Le passage en médiation n’éteint pas non plus le droit des proches à agir en justice s’ils le souhaitent.

“Les médiateurs n’ont pas pour mission de définir des critères d’indemnisation, mais ils aideront les familles, avec les conseils qu’elles ont choisis, à faire valoir leurs spécificités auprès des assureurs”, a commenté M. de La Morinerie.

AFP PARIS (France), 12 juin 2010


Laissez votre avis