Justice / Transports : La SNCF indemnisera une voyageuse licenciée suite à des retards
Mardi, le tribunal de grande instance de Paris a condamné la SNCF à indemniser une voyageuse pour « défaut de ponctualité ». La jeune femme avait été licenciée en 2010 suite à des retards répétés sur sa ligne TER.
La SNCF devra verser 1.500 euros à Soazig Parassols, une secrétaire juridique, employée en 2010 d’un cabinet d’avocats. Cette dernière avait été licenciée suite à des retards répétés sur sa ligne TER Lyon-Ambérieu. Engageant alors des poursuites contre l’entreprise de transport, la jeune femme de 25 ans réclamait 15.000 euros de préjudice moral et 30.000 euros de préjudice financier. Finalement, le TGI n’a retenu que le préjudice moral, indiquant que la plaignante n’avait pas apporté la « preuve du préjudice financier ».
Me David Metaxas, l’avocat de Soazig Parassols, s’est dit « très satisfaits, sur le principe, de ce jugement », soulignant que « deux mois après son licenciement, ma cliente a retrouvé un emploi. Ce qui explique que le préjudice matériel n’ait pas été retenu ». Chaque année la SNCF serait visée par une trentaine d’affaires de ce genre. En juillet 2011, elle avait déjà été condamnée à verser 800 euros de dommages et intérêts à une passagère ayant perdu une journée de chiffre d’affaires après une retard de sept heures sur son TGV.