Le trafic des trains Eurostar, Thalys et TGV Nord perturbé après un vol de câbles
Le trafic des trains Eurostar, Thalys et TGV Nord a été brièvement interrompu, samedi 22 mai dans l’après-midi en raison d’un vol de câbles en Picardie, et a repris “au ralenti”, avec des retards compris entre une et deux heures, selon la SNCF.
Cet incident survient au lendemain d’une panne informatique qui a rendu impossible l’achat de billets pour une partie des trains grandes lignes à réservation, au début du week-end de la Pentecôte.
Le trafic des Eurostar Thalys, ainsi que les liaisons TGV entre Lille et Paris et la province a été interrompu vers 14 h 15 en raison d’un vol de câbles de signalisation survenu au sud de la gare TGV Haute-Picardie, selon la compagnie ferroviaire. Le vol a entraîné des courts-circuits qui ont affecté le système de signalisation sur une dizaine de kilomètres.
Une dizaine de trains avec des passagers à bord se sont ainsi retrouvés bloqués au maximum une heure, mais avaient commencé à reprendre leur trajet au ralenti, selon la SNCF, qui avait évoqué dans un premier temps une douzaine de trains.
Les trains ont recommencé à circuler, “au ralenti”, à partir de 15 h 10. La SNCF prévoit des retards d’une à deux heures pour le reste de la journée, sans suppression de train, et estime que le retour à la normale devrait intervenir dimanche matin.
Jusqu’à ce que les réparations soient effectuées, une partie des trains circulera au ralenti sur les voies touchées, l’autre passera par des lignes classiques, selon la SNCF, qui a par ailleurs indiqué qu’un dépôt de plainte est en cours.
Paris, le 22 mai 2010 (AFP)