Réforme retraites / Grève : La mobilisation atteint un record, nouvelles perturbations attendues à la SNCF

La mobilisation contre la réforme des retraites, la quatrième en un mois, a atteint un record de participation hier avec l’entrée en scène des jeunes.

Le nombre des manifestants a été estimé à 3,5 millions par la CGT et la CFDT et à 1,23 million par le ministère de l’intérieur. La CGT a revendiqué “des niveaux de participation inégalés”, battant le record absolu de la manifestation “anti-crise” de mars 2009 qui avait rassemblé 3 millions de personnes, selon les syndicats.

Des grèves appelées à se poursuivre ont touché des secteurs-clés comme les raffineries et la SNCF : 11 des 12 raffineries en métropole sont bloquées, et la SNCF a recensé 40,4 % de grévistes. Celle-ci prévoit de nouvelles perturbations aujourd’hui d’un niveau comparable à hier, avec en moyenne 1 TGV sur 3, un peu plus de 4 TER sur 10, 4 Transilien sur 10 et un Corail sur 3.

La numéro un du PS, Martine Aubry, a dénoncé l'”entêtement” du gouvernement “qui ne mène nulle part, sauf à des risques d’affrontement”. Le premier ministre, François Fillon a exclu de nouvelles concessions : “Nous sommes décidés à mener cette réforme à son terme”, a-t-il averti.


Laissez votre avis