Réforme retraites / Grève : Le point sur l’état du trafic dans les transports

Les premières perturbations dues à l’appel des intersyndicales de la SNCF et de la RATP affectent mardi matin le trafic des TGV, Transiliens, TER et Corail mais aussi les RER A et B, “conformément aux prévisions”, selon les deux entreprises.

Etat du trafic à la RATP

A la RATP, “le service est également conforme aux prévisions, même un peu meilleur que prévu”, a indiqué un porte-parole. Les lignes 1, 11 et 14 du métro sont normales, et la 2 quasi-normale. Sur l’ensemble du réseau circulent 3 rames sur 4, “mais la situation peut changer en cours de journée”, a prévenu la même source.

Depuis l’ouverture du trafic, à 5h00, 2 train sur 3 circulent sur le RER A et 1 sur 5 sur le B.

Le trafic bus est normal.

La CGT, FO, SUD et CFDT ont déposé des préavis illimités, la CFTC appelle à 24 heures de grève. L’Unsa, 2e syndicat, n’appelle pas à la grève les conducteurs, mais seulement certaines catégories (commercial, services généraux, etc.) à une grève 24 heures.

Etat du trafic à la SNCF

Tous les trains de nuit, en France comme à l’étranger, à l’exception du Paris-Rome, ont été annulés.

En moyenne 1 TGV Paris-province circule sur 3, 1 TGV province-province sur 5, près de 4 Transiliens sur 10 aux heures de pointe, 4 services TER sur 10, et 1 Corail de jour sur 3. Le trafic Téoz est assuré à raison d’1 train sur 3 en moyenne.

Vers l’étranger, le trafic est normal pour les Eurostar vers Londres, et 8 Thalys sur 10 rouleront vers la Belgique et les Pays-Bas. Deux trains sur trois sont prévus vers l’Allemagne, et 8 trains sur 10 vers la Suisse.

Le préavis pour les cheminots a débuté lundi à minuit pour permettre aux agents travaillant la nuit de faire grève s’ils le souhaitent. Tous les syndicats de la SNCF ont déposé des préavis reconductibles et les cheminots décideront en assemblées générales d’une éventuelle reconduction.

Etat du trafic chez Air France

Les syndicats appellent à une grève de 24 heures. A l’heure actuelle, la CGT dit toutefois «réfléchir à une grève reconductible». La compagnie aérienne a prévu d’annuler quelques vols court et moyen-courriers (réseau domestique et européen). Les long-courriers ne sont en revanche pas touchés.

La direction de l’aviation civile prévoit pour sa part l’annulation de 30% des vols sur les aéroports de Roissy et de Beauvais, de la moitié des vols à Orly.

Paris, 12 octobre 2010 (AFP)


Laissez votre avis