Réforme retraites / Grève : Poursuite du mouvement dans les transports mercredi

Les assemblées générale des cheminots qui se sont tenues mardi ont toutes reconduit la grève à la SNCF pour mercredi, a-t-on appris de source syndicale.

Une vingtaine d’assemblées générales se sont déroulées mardi, soit environ 10% du total, et les autres auront lieu mercredi matin, a précisé Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac-CFDT. “Il n’y a pas de doute sur une reconduction de la grève demain. La vingtaine d’AG ont toutes reconduit le mouvement à 95%”, a-t-il précisé.

Le taux de grévistes annoncé par la direction était de 40,4% mardi, en hausse de 3,3 points par rapport au 23 septembre. Pour la CGT, il est de 53,75%, contre 49,85% il y a trois semaines.

Les sept fédérations de cheminots (CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT-Fgaac, FO, CFTC, CFE-CGC) ont entériné le principe d’une grève reconductible.

A la RATP, de nombreuses assemblées générales dans les réseaux bus, métro et RER ont reconduit la grève, mais la direction prévoit une amélioration sensible du trafic pour la journée de mercredi.

“Pour le métro et le RER, seize AG ont reconduit la grève, deux ont voté contre, et sur une ligne il n’y a pas eu d’AG”, a déclaré Eric Nabet, responsable CGT du réseau ferré (métro et RER). Pour le réseau des bus et tramways, “vingt-trois assemblées générales sur vingt-quatre ont voté la reconduite”, a-t-il indiqué. D’autres AG doivent se tenir mercredi matin.


Laissez votre avis