Réforme retraites : La grève perturbe le trafic dans les transports, point à la SNCF, RATP et dans les aéroports

Les perturbations ont commencé à affecter tôt jeudi matin la circulation des trains et des avions, mais peu les métros et bus parisiens, dans le cadre de la journée d’action intersyndicale contre le projet de réforme des retraites.

Métro et bus :

Dans le métro parisien, le trafic est globalement de plus de 85 %, avec quatre rames sur cinq, “meilleur que prévu”, a indiqué un porte-parole. Les bus parisiens fonctionnent normalement.

RER :

Pour les RER, le trafic sur la ligne A est “proche de la normale”, et d’un train sur cinq sur la ligne B. Il y a 2 trains sur 5 sur les lignes C, D et E.

Trains :

A la SNCF, le mouvement avait démarré dès mercredi à 19 heures avec notamment la suppression des trains de nuit en France, mais le trafic nocturne international sur l’Italie n’a pas été affecté : les Paris-Rome et Paris-Venise ont fonctionné normalement, a précisé la SNCF.
Jeudi à l’international, selon les prévisions de la SNCF, les Eurostar (Londres) et Lyria (Zurich) rouleront normalement. Il y aura 9 Thalys (Bruxelles) sur 10, 1 TGV sur 2 à destination de l’Allemagne, 7 trains sur 10 pour Genève et 8 sur 10 pour Lausanne.
Les prévisions de trafic pour les TGV en France sont de 1 train sur 2 en moyenne, mais de 1 sur 3 sur l’axe Sud-Est et de 1 sur 4 pour les trains province-province.
Le trafic intercités devrait être de 3 trains sur 10 et celui des TER de 1 sur 2.

Transports en province :

En province, 77 réseaux de transports seront perturbés.

Avions :

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit l’annulation de 50 % des vols programmés jeudi à Orly et de 40 % des vols à Roissy. Pour les autres aéroports français, 40 % des vols seront annulés. Air France prévoit d’assurer 100 % de ses long-courriers au départ de Roissy et d’Orly ainsi que 50 % des vols court et moyen-courriers Roissy et Orly.
L’impact sur le trafic aérien s’annonce plus élevé que lors de la précédente journée d’action sur les retraites, le 7 septembre, où globalement 25 % des vols avaient été annulés dans les aéroports d’Orly et de Roissy.


Laissez votre avis