Réforme retraites / Transports : Grève reconductible à la SNCF à compter du mardi 12 octobre

L’ensemble des syndicats de cheminots ont annoncé des préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre pour la défense des retraites, après ceux déjà déposés à la RATP, marquant le durcissement de la mobilisation annoncé par les syndicats face à la détermination du gouvernement.

Les perturbations dans les transports pourraient ainsi se prolonger au-delà de la journée de grèves et de manifestations de mardi prochain, organisée par les centrales syndicales.

A la SNCF, tous les syndicats sont sur la ligne d’un mouvement reconductible pour la première fois depuis la réforme des régimes spéciaux de retraite fin 2007.

Cette réforme étant mise en oeuvre jusqu’en 2016, les cheminots ne seront concernés par l’actuel projet sur les retraites qu’à partir de 2017. Les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT/Fgaac) ont indiqué mercredi, au deuxième jour de l’examen du texte au Sénat, qu’ils déposaient un préavis reconductible à partir du 12 octobre 00H00.

Les cheminots en assemblées générales le 13 au matin décideront de poursuivre ou non le mouvement “dans un cadre interprofessionnel et unitaire le plus large possible”, selon la CGT-cheminots.


Laissez votre avis