Retards d’avion : Les touristes bloqués aux Canaries seront indemnisés

Les 163 passagers bloqués à Lanzarote aux Canaries dans la nuit de vendredi à samedi seront indemnisés, ont précisé le voyagiste français Thalasso n°1 et la compagnie charter polonaise Enter Air. L’appareil, atterrissant finalement à destination à Paris le 11 aout, aura attesté de plus de 26h de retard.

163 passagers, dont 8 enfants et un bébé, sont restés bloqués dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Lanzarote dans l’archipel espagnol des Canaries. Selon la thèse officielle portée par l’organisateur du voyage Thalasso n°1, l’avion aurait attesté au sol d’un tel retard qu’il n’aurait pu décoller en raison de la fermeture de l’aéroport.

Au niveau des passagers, la version avancée soulève une tout autre problématique : le pilote semblait dans un état d’ébriété manifeste. “A la voix, on avait l’impression que c’était Gainsbourg. Ma fille a tout de suite dit : ‘il est bourré’. Moi, la première fois, je n’ai pas fait attention. Mais à la deuxième annonce qu’il a fait, je me suis dit : ‘effectivement, il est ivre’. On a commencé à être un peu agressifs, on a fait peur aux hôtesses, donc ils ont ouvert les portes, ils nous ont fait sortir sur le tarmac”, raconte Michelle, une vacancière interrogée par Europe 1.

Escortés par la garde civile dans l’enceinte de l’aéroport, les passagers se sont vus proposés une nuit d’hôtel. Ce que la plupart ont accepté à l’exception d’un groupuscule qui a préféré dormir sur les tapis à bagages de peur de rater le prochain décollage. L’appareil s’envole finalement le samedi au matin pour sa destination à Paris, où il atterrit avec plus de 26h de retard.

L’indemnisation

Si aucune vérité n’a encore éclaté sur les réels tenants et aboutissants de cette mésaventure, les passagers lésés pourront tout de même se prévaloir d’une compensation. Enter Air, compagnie charter polonaise, et Thalasso n°1 ont confirmé qu’ils seraient tous indemnisés dans les meilleurs délais. Des précisions sur le montant des dédommagements seront apportées au courant de la semaine.


Laissez votre avis