SNCF / Transports : Fortes perturbations sur tout le trafic RER à prévoir cet été

Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF vont procéder à d’importants travaux de modernisation sur le réseau francilien durant tout l’été. De nombreux changements d’horaires, modifications d’itinéraires et suppressions de trains sont à prévoir sur l’ensemble des RER durant la période estivale avec de fortes perturbations de trafic à prévoir.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, RFF et la SNCF annoncent d’importants travaux de modernisation sur l’ensemble du réseau ferré francilien durant tout l’été. Un chantier colossal destiné à renouveler des installations anciennes (voies, signalisation, alimentation électrique,…), et rendre les quais accessibles aux personnes à mobilité réduite et qui va bouleverser le trafic sur l’ensemble des lignes RER où les horaires changeront d’une semaine à l’autre.

Afin de renouveler plus de 70 kilomètres de voies, les 5 lignes RER et certains tronçons de lignes des trains de banlieues vont être affectés durant les mois de juillet et août. Afin de palier à ces importantes modifications, 5.000 bus seront mobilisés pour assurer la continuité du trafic qui va connaître de nombreuses perturbations :

RER A : circulation interrompue entre Maisons-Laffitte et Cergy-Le-Haut et sur les branches Cergy et Poissy durant certaines périodes.

RER B : rupture d’interconnection à certaines périodes et circulation interrompue sur la ligne K entre Paris et Mitry Claye et entre Sartrouville et Cergy le Haut sur la ligne L.

RER C : circulation interrompue entre Invalides et Gare d’Austerlitz durant certaines périodes.

RER D : renouvellement des voies du Sud avec perturbations de trafic durant certaines périodes.

RER E : tous les week-ends du 20 juillet au 27 août et la semaine du 13 au 17 août, les gares Haussmann Saint-Lazare et Magenta ne seront plus desservies. Tous les trains du RER E partiront et arriveront à Gare de l’Est.

Tous ces changements d’horaires, modifications d’itinéraires et suppressions de trains seront indiqués sur le site transilien.com. Le communiqué rappelle que « les investissements de modernisation seront de 1,2Md d’euros en moyenne par an de 2013 à 2020 ». Le réseau ferré d’Île-de-France est l’un des plus sollicités au monde, avec 40% des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10% du réseau national.

Vous pouvez également retrouver notre fiche pratique pour savoir que faire en cas d’annulation de son train.


Laissez votre avis