Trafic aérien et ferroviaire perturbés à cause de la neige

Le retour de la neige dans le nord de la France sème la pagaille dans les transports. Plusieurs vols sont annulés dans les aéroports parisiens et le trafic SNCF est perturbé dans le Nord et la Normandie.

En raison des fortes chutes de neige qui touchent actuellement le nord du pays (voir notre article sur le sujet), les transports sont perturbés dans le nord de l’hexagone.

Trafic aérien

En ce qui concerne les transports aériens, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de supprimer 25% des vols sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et 20% des vols sur Orly. Il est donc conseillé de contacter sa compagnie aérienne si vous devez voyager aujourd’hui.

De son côté, Air France annonce qu’elle assurera l´ensemble de ses vols long-courriers pour la journée du 12 mars et 80% de ses vols court et moyen-courriers au départ et à l´arrivée des 2 aéroports parisiens. Cependant, la compagnie explique que des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure.

Si vous avez un billet Air France pour un voyage prévu au départ de Paris-Charles de Gaulle ou de Paris-Orly le 12 mars 2013, vous pouvez reporter votre voyage jusqu’au 15 mars 2013 inclus. La modification de votre réservation sera possible dans la même cabine de voyage sans frais. Vous pouvez également modifier votre réservation sans frais au même tarif entre le 16 mars et le 29 mars, sous réserve de disponibilité ou en payant la différence avec un autre tarif.

Enfin, si votre vol était annulé ou retardé de plus de 5 heures et que vous renonciez à voyager, vous pourrez vous faire rembourser votre billet, à l´exception des frais de service.

La compagnie précise que ces modifications peuvent être effectuées en ligne, dans la rubrique “Consulter/modifier vos réservations” et l’ensemble de ces options sont applicables dès à présent et jusqu´au 15 mars 2013.

Trafic ferroviaire

Du côté du trafic ferroviaire, des perturbations sont à prévoir dans les zones touchées par l’alerte orange de Météo France. Ainsi, la SNCF prévoit sur la ligne Grande Vitesse du Nord des retards de 45 minutes à 1h30 environ.

Les correspondances ne sont pas assurées à TGV-Haute-Picardie, le réseau routier étant impraticable dans tous les départements du Nord. Pour les trains en direction du Nord, la circulation est interrompue au delà de Lille.

Sur la ligne Grande vitesse Atlantique, en direction de la Bretagne et depuis la Bretagne, la circulation est interrompue dans les deux sens et pour les Intercités qui circulent en Normandie, la circulation est interrompue entre Caen et Cherbourg et entre Rouen et Le Havre.

RER

Des pertubations sont également à prévoir sur le réseau ferré d’Ile-de-France. Ainsi, la RATP annonce que le trafic est interrompu entre Val de Fontenay et Marne la Vallée – Chessy sur le RER A, en raison des conditions météorologiques. La régie invite les voyageurs à ne pas emprunter la branche Nord Est (Val de Fontenay – Marne la Vallée – Chessy). Enfin, le RER B est lui aussi touché puisque le ltrafic est interrompu entre Robinson et Bourg la Reine.


Laissez votre avis