Trafic / Départs en vacances : Les chutes de neige et le verglas compliquent la circulation sur les routes

Les intempéries provoquent samedi matin d’importantes perturbations sur le réseau routier de l’ouest de la France, notamment dans le Nord-Ouest, a annoncé le Centre national d’information routière (Cnir).

L’A28 est interdite à tous les véhicules dans le sens sud-nord, près de Saint-Riquier-en-Rivière, à 30 kilomètres au sud d’Abbeville (Somme).

Dans le même département, l’A1 est coupée à hauteur de Tilloloy en direction de Paris, à la suite d’un “accident corporel impliquant un poids lourd, consécutif à l’état de la chaussée glissante”.

La Nationale 176 est coupée à toute circulation sur la N176, dans le sens Bretagne-Normandie, entre Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine et Pontorson dans la Manche.

En Gironde, l’A62 est coupée à hauteur de Langon en direction de Bordeaux, à la suite d’un accident “consécutif à la chaussée verglacée”.

Des chutes de neige sont attendues en Ile-de-France à la mi-journée.

Les poids lourds sont interdits de circuler dans de nombreuses régions. Les transports scolaires sont également proscrits dans l’Aisne, l’Oise, les Ardennes, le Territoire de Belfort, les Côtes d’Armor, la Haute-Marne, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, l’Yonne, les Vosges et le Bas-Rhin.

Quelque 400 personnes ont été bloquées vendredi soir sur la rocade de Fougères (Ille-et-Vilaine) en raison de la neige et du verglas, et une cinquantaine d’entre elles étaient accueillies dans des établissements scolaires de la ville, a-t-on appris auprès de la préfecture. Une cinquantaine de personnes, évacuées de leurs véhicules par les pompiers, étaient hébergées vers 23h00 à l’école Odile Gautry et au lycée Jean Guéhenno de Fougères, selon la même source, qui “en attend beaucoup plus”.

Les pompiers distribuent des boissons et de la nourriture aux occupants des voitures “susceptibles de ne pas pouvoir être dégagés dans des délais suffisamment courts”, et acheminent ceux qui le souhaitent vers les deux centres d’hébergement, a-t-on appris auprès du Codis d’Ille-et-Vilaine.

Consulter aussi nos articles :
Prévention / Neige : Les bons réflexes pour conduire en toute sécurité
Prévention / Neige : Mise en garde des motards contre le risque de routes verglacées

Paris, 18 décembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis