Transport aérien : Appel à la grève chez les contrôleurs aériens pour mercredi
Cinq syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) appellent le personnel à la grève le mercredi 21 juillet pour marquer leur opposition à un projet européen de fusion, ce qui pourrait entraîner des perturbations des vols, a-t-on appris jeudi de source syndicale.
La DGAC, où travaillent les contrôleurs aériens, décidera au plus tard lundi soir des annulations de vols à prévoir, a indiqué un porte-parole à l’AFP. Le préavis court de mardi soir à jeudi matin. Des négociations sont programmées en début de semaine avec les syndicats.
L’intersyndicale CGT-CGC-FO-Unsa/Iessa-Unsa/Icna redoute « des conséquences sociales lourdes » du projet européen, notamment un « démantèlement de la DGAC » et « la sortie de tout ou partie des services et de ses personnels du cadre de la Fonction publique d’Etat », selon un communiqué.
Le personnel avait déjà fait grève sur ce thème deux jours en janvier et quatre en février. La DGAC regroupe quelque 12.000 fonctionnaires, dont 4.400 aiguilleurs du ciel. L’Union européenne veut rationaliser et rendre plus efficace le contrôle aérien en créant des regroupements de pays au sein de neuf blocs, contre 27 systèmes indépendants aujourd’hui.
La France doit se regrouper avec l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour former le « Fabec », le bloc d’Europe centrale. Au début du mouvement de février, le ministère de l’Ecologie, dont dépend le secrétariat aux Transports, s’était engagé à un « maintien » des statuts des personnels de la DGAC et à la « pérennité » de l’organisme. Le gouvernement avait aussi créé une mission de concertation sur la création du « Fabec », avec à sa tête le député européen PS Gilles Savary.
Celui-ci doit rendre son rapport fin juillet et une discussion entre le ministère et les syndicats devrait se tenir en septembre. Mais sans attendre ce rapport, d’après l’intersyndicale, la direction de la DGAC a négocié un nouveau « contrat social » triennal où il est fait mention à maintes reprises de la future organisation européenne et d’une fusion dans le Fabec.
La France s’inscrit « dans une démarche aboutissant à terme à la création d’une organisation intégrée de la prestation de services de navigation aérienne au sein du Fabec », est-il écrit dans le protocole d’accord que s’est procuré l’AFP, qui sera soumis à signature mercredi précisément.
De plus, il est prévu que « l’amélioration de la performance de la DGAC qui s’appuiera entre autres sur une organisation plus adaptée et une priorisation des dépenses permettra la réduction de 495 emplois sur la période 2011-2013 », ce qui fait bondir les syndicats. « D’autres préavis de grève seront déposés pour septembre si nos gouvernants devaient rester sourds à nos revendications », menacent-ils.
Paris, 15 juillet 2010 (AFP)