Transport aérien / Grève : Nouvelles perturbations attendues ce mardi

Des retards et des perturbations sont encore à prévoir ce mardi à Orly et dans quelques aéroports régionaux. En cause, la grève des personnels du contrôle aérien contre une réforme à l’étude au sein de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Comme hier, ce mardi devrait connaître quelques perturbations dans le ciel français. 20% des vols sur Orly sont annulés et des retards sont à prévoir au départ et à l’arrivée de plusieurs aéroports régionaux, contraints parfois à la fermeture lundi.

Les aéroports de Pau, Béziers (Hérault), Rouen, Avignon, Le Bourget (Seine-Saint-Denis) ont baissé rideau une partie de la journée, a indiqué la DGAC. Des retards d’une à deux heures ont également été constatés à Orly, Bordeaux ou encore Nice et Lyon dans la journée.

Les syndicats (CGT, CFDT et Unsa) dénoncent 200 suppressions de postes par an depuis trois ans dans le cadre d’une réorganisation au sein de la DGAC. Hier le taux de grévistes a été disparate en fonction des territoires: selon la DGAC, 27% des contrôleurs étaient en grève lundi après-midi à Marseille (35% dans la matinée), et il n’y avait plus de grévistes à Orly (alors qu’ils étaient 50% dans la matinée).


Laissez votre avis