Transport / TGV : Retour à la normale pour le trafic à Gare du Nord
Après un mercredi noir sur le réseau ferré du nord de l’Ile-de-France suite à une série d’incidents, le trafic est de nouveau normal ce jeudi matin, notamment à la Gare du Nord, durement touchée hier.
Hier, suite à un incident sur une caténaire survenu en fin d’après-midi entre Mitry-Claye et Villeparisis, le RER B est resté immobilisé en pleine voie, perturbant le reste du réseau. Excédés, certains passagers impatients sont alors descendus sur les rails, obligeant les responsables de la SNCF à lancer une alerte et stopper un grand nombre de trains.
Comme un effet boule de neige, la situation est rapidement devenue très compliquée à gérer, avec de fortes perturbations sur le trafic des trains de banlieues, des TGV (même internationaux pour le Thalys), notamment au départ de Gare du Nord où des milliers de voyageurs sont restés bloqués pendant plusieurs heures. Les RER et Transiliens vers les banlieues Nord et Est ont été durement impactés et c’est seulement vers 1h30 du matin que l’ensemble des voyageurs a pu enfin remonter dans les trains.
Responsabilités
Devant cette pagaille monstre, la SNCF a du mettre à disposition des bus de remplacement « afin de permettre aux voyageurs de regagner leur domicile ».
« Au départ on a un petit problème électrique qui aurait dû concerner 150 personnes pendant une heure et au final on se retrouve avec une vraie pagaille qui a touché des dizaines de milliers de personnes », explique-t-on à la SNCF.
Pour l’heure, la Société nationale des chemins de fer rejette la responsabilité de ces incidents sur les passagers descendus sur les voies alors que les associations d’usagers invoquent un défaut de maintenance et des retards à répétitions. Il est donc encore trop tôt pour savoir si des indemnisations seront accordées aux voyageurs lésés.
En règle générale, en cas de retard, la SNCF propose un dédommagement sous forme de bons de voyage. Attention toutefois, la SNCF ne s’est pas encore exprimée sur le sujet.
En temps normal, les indemnisations sont de :
– 25% du prix du billet à partir de 30 min;
– 50% à partir de 2h de retard;
– 75% au delà de 3h;
A noter que pour un retard supérieur à une heure, dès le départ, il est possible de renoncer à son voyage, aller et retour, et d’en obtenir le remboursement immédiat.
A lire aussi sur notre site :
– Avion / Train : Indemnisations des usagers victimes de retard ou de surbooking
– Que faire en cas d’annulation de son train ?
– Que faire pour être remboursé lors de retards dans les RER ?