Transports / 23 décembre 2010 : 20% des vols annulés à Roissy et Orly, trafic normal à la RATP

La situation était normale jeudi matin à l’aéroport de Roissy malgré une annulation de 20% des vols comme recommandé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en prévision des chutes de neige, a constaté une journaliste de l’AFP.

Dans les aérogares, le calme régnait malgré les nombreux vols affichés “annulés”. Beaucoup de passagers avaient été prévenus en amont de l’annulation de leur vol et ne se sont par rendus à l’aéroport. “Visiblement il a aussi moins neigé que prévu”, a expliqué une source aéroportuaire. “Il y a un centimètre de neige, les quatre pistes sont opérationnelles”, a précisé une autre source aéroportuaire.

Mercredi, la DGAC a demandé aux compagnies d’annuler 20% des vols pour toute la journée de jeudi à Roissy en raison de nouvelles chutes de neige attendues sur l’Ile-de-France. La DGAC a également demandé l’annulation de 20% des vols à Orly jusqu’à 13H.

L’épisode neigeux de dimanche et lundi sur l’Ile-de-France avait déjà désorganisé le trafic des aéroports franciliens d’Orly et de Roissy, obligeant des milliers de passagers à dormir dans les aérogares et déclenchant une polémique sur le manque d’informations dispensées par les compagnies aériennes à leurs clients.

Par ailleurs, le trafic était normal jeudi matin sur l’ensemble du réseau de 350 lignes bus de la RATP en Ile-de-France, la neige tombée dans la nuit n’ayant pas tenu sur les chaussées, a annoncé à l’AFP un porte-parole de la régie. “Le trafic est normal, pour les bus, comme les métros, tramways et RER. La neige n’a pas tenu”, a dit le porte-parole.

Mercredi, la prévision d’un nouvel épisode neigeux avait donné lieu à un branle-bas des autorités afin d’éviter toute pagaille dans l’ensemble des transports. Le week-end dernier, la RATP avait dû arrêter le service des bus, l’état des chaussées étant trop dangereux.

Aéroport de Roissy, 23 décembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis