Transports / Neige : Trafic SNCF fortement perturbé en Rhône-Alpes

Les fortes chutes de neige qui touchent actuellement le centre de la France perturbent fortement le trafic SNCF, notamment dans la région Rhône-Alpes. Des trains sont retardés, supprimés et certains parcours modifiés.

Selon le SNCF, de conséquentes chutes de neige posent actuellement de gros problèmes de circulation dans les départements de la région Rhône-Alpes. Des soucis d’alimentation ainsi que des arbres tombés sur les voies empêche la bonne circulation des trains.

Sur son site internet, la société de transport explique que “des trains sont retardés, supprimés et des parcours modifiés”.

Trafic très compliqué

En ce qui concerne les TGV, les trains qui devaient avoir pour terminus Lyon-Part-Dieu empruntent un autre itinéraire via Mâcon, et auront pour terminus Lyon-Perrache.

Les trains en direction du Sud, passeront par Lyon-Pardieu mais ne desserviront  pas cette gare. La gare de Lyon-Saint-Exupéry n’est pluss desservie et il n’y plus de trains au départ et à destination de Grenoble. Les voyageurs impactés sont invités à reporter leur voyage.

Pour ce qui est des TER, le trafic est interrompu sur les axes : Lyon-Chambéry, Lyon-Grenoble, Lyon-Roanne, Saint-Etienne-Firminy, Saint-Etienne-Roanne, Saint-Etienne-Montbrison, et dans l’Ouest lyonnais sur l’axe de la vallée d’Azergues.

La circulation est très perturbée sur l’axe Lyon-Saint-Etienne, Lyon-Bourg-en-Bresse (via Ambérieu). Les voyageurs qui souhaitent circuler en Rhône-Alpes aujourd’hui ou devant traverser la région dans le cadre de leur voyage, sont invités à reporter leur déplacement.

La SNCF estime que ces perturbations devraient durer toute la journée

Comment être indemnisé ?

Comme le prévoit la SNCF, pour tout retard ou annulation de train vous pouvez exiger le remboursement du prix de votre billet, dans la mesure où le voyage n’a pu être effectué. Vous êtes également en droit de choisir d’emprunter un autre train, sans supplément tarifaire, mais uniquement dans les 48 heures après l’annulation du train d’origine.

Ainsi, les billets sont remboursés selon les règles suivantes :
– un tiers du prix du trajet sous la forme de bons voyages pour les retards de 30 à 59 min ;
– un tiers du prix du trajet sous la forme de bons voyages ou remboursement en espèces d’un quart du prix du voyage pour les retards de 60 à 119 min ;
– Deux tiers du prix du trajet sous forme de bons voyages, soit de la moitié du prix en espèces du billet en bons voyages ou en euros pour les retards supérieurs à 120 min.

Vous pouvez vous rendre en gare ou à un guichet ou bien encore utiliser internet ou votre smartphone pour demander le remboursement ou l’échange de votre titre de transport.


Laissez votre avis