Grève : Prévisions du trafic SNCF, RER et Transilien pour le jeudi 13 juin

Le trafic SNCF sera fortement perturbé le jeudi 13 juin, notamment sur le réseau TGV où en moyenne 4 trains sur 10 devraient circuler. En région parisienne, les RER devraient eux aussi connaître des difficultés.

Suite à une grève des cheminots qui débute ce mardi soir à 19h00, le trafic SNCF sera fortement perturbé demain jeudi 13 juin, avec des trains supprimés et de nombreux retards prévus sur l’ensemble de l’hexagone.

Le mouvement de contestation, lancé par les syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT, devrait être très suivi, entrainant une grosse pagaille, notamment sur les lignes TGV où seuls 4 trains sur 10 circuleront en moyenne, selon la SNCF.

Le trafic TGV très perturbé

Pour le trafic des TGV Est, 2 trains sur 3 circuleront en moyenne. Pour le trafic des TGV Sud-Est, seul 1 train sur 3 prendra le départ, alors que pour les TGV Atlantique, c’est la moitié des trains qui resteront à quai. La ligne TGV Nord comptera seulement 4 trains sur 10 sur les rails, alors que la circulation province-province enregistra seulement 1 train opérationnel sur 3. Le trafic est normal sur Thalys et Alleo (France-Allemagne), seul 1 train sur 3 circulera sur l’Italie (Paris-Milan) et 1 train sur 2 sur Lyria (France-Suisse).

Sur son site internet, la SNCF précise aussi que pour les TGV Paris-Luxembourg et Paris-Bruxelles, “de fortes perturbations sont à prévoir”. En revanche, “les trains Eurostar ne devraient pas être impactés et devraient circuler normalement”.

RER et Transiliens également touchés

Toujours sur son site internet, la SNCF précise que “le trafic est perturbé à l’exception de la ligne A du RER où le service est normal”.

Ainsi, seul 1 train sur 2 circulera en moyenne pour les RER C et E. Les RER B et D seront aussi très perturbés puisque seul 1 train sur 3 circulera en moyenne, les interconnexions nord-sud n’étant pas assurées à Gare du Nord et Gare de Lyon.

Les lignes L, J, R, et P bénéficieront en moyenne d’1 train sur 3 alors que les ligne N et U verront 4 trains par heure en période de pointe. Enfin, 1 train sur 2 circulera sur la ligne H et pour les trains Intercités, le trafic sera en moyenne de 3 trains sur 10 selon.

Outre ses différents sites internet, la SNCF précise que les prévisions de trafic sont aussi disponibles par téléphone au 0805 90 36 35 ou au 0805 70 08 05 (n° verts gratuits)


Laissez votre avis