Transports : Trafic aérien fortement perturbé

Suite à un mouvement de grève des aiguilleurs du ciel, le trafic aérien sera réduit et fortement perturbé ce mardi 11 juin dans l’hexagone. Les compagnies aériennes impactées proposent aux voyageurs des remboursements ou des reports.

Du 11 au 13 juin, plusieurs syndicats de contrôleurs du trafic aérien ont déposé un préavis de grève pour protester contre la future réglementation européenne sur la navigation aérienne. De fait, l’ensemble des aéroports de l’hexagone est impacté par ce mouvement et le trafic aérien est lui fortement perturbé.

En prévision, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé il y a quelques jours aux principales compagnies d’annuler la moitié de leurs vols dans l’hexagone. Air France indique sur son site internet qu’elle est en mesure d’assurer ses vols long-courrier au départ de Paris, tout en ajustant son programme de vols moyen et court-courriers. Cependant, l’avionneur prévoit, tout comme un porte-parole d’ADP (Aéroport de Paris) “des retards et des annulations de dernière minute”. De son côté, Ryanair a déploré “l’annulation de 102 vols de/vers la France” pour ce mardi.

L’ensemble des aéroports Français impactés

Les principaux aéroports de l’hexagone sont donc impactés par le mouvement, notamment Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Lyon, Marseille, Beauvais, Nice, Toulouse et Bordeaux.

Ainsi, 50% des vols sont annulés au départ et à l’arrivée des deux aéroports parisiens aujourd’hui. A Nice Côte d’Azur par exemple, on enregistre ce matin 31% d’annulation pour les vols aux départs, et 32% pour les vols à l’arrivée. A Marseille Marignane, 30% des vols étaient aussi annulés et enfin à Lyon Saint-Exupéry 41%.

Procédures d’indemnisations

Dans ce genre de situation, la majeure partie des voyageurs se demande évidement comment se faire rembourser un billet d’avion en cas de grève. Les principales compagnies mettent donc en place des procédures d’urgence.

AIR FRANCE

Air France a pris des mesures commerciales pour ses passagers lésés. La compagnie tricolore recommande d’abord à tous les possesseurs d´un billet sur un vol court ou moyen-courrier entre le 11 et le 13 juin, d´anticiper ou de reporter le voyage en dehors de ces dates.

Pour cela, elle met à disposition des facilités commerciales applicables dès à présent et jusqu’au 16 juin 2013, notamment via son site internet.

– pour un changement de vol jusqu´au dimanche 16 juin 2013 inclus, il est possible de modifier la réservation sans frais dans la même classe de voyage.

– pour un changement de vol entre le lundi 17 juin et le dimanche 30 juin 2013 inclus, il est possible de modifier la réservation sans frais, au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif.

– pour un report de votre voyage au-delà du 30 juin 2013, un changement de destination ou de point d´origine, ou une annulation de votre voyage, il est possible de bénéficier d´un avoir non remboursable valable un an sur Air France ou KLM. Dans ce cas, il faut contacter son point de vente habituel.

– Enfin, si le vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures, que les solutions de report ne conviennent pas et que le client préfère annuler son déplacement, il est possible de demander un remboursement. Le voyage sera remboursé, à l´exception des frais de service. Pour cette démarche, si le billet a été acheté auprès d´Air France, il faut utiliser ce formulaire disponible en ligne.

RYANAIR

Du côté de l’avionneur Irlandais, les passagers impactés par la grève peuvent modifier leur réservation ou faire une demande de remboursement en ligne ou par téléphone au 0892 562 150 ou 0899 460 204 (depuis la France).

Il est également possible de reporter son vol gratuitement, soit par le site internet de la compagnie, soit à l’aéroport ou soit par téléphone, toujours aux mêmes numéros.

EASYJET

La compagnie low cost indique enfin sur son site que “les passagers touchés par ces annulations peuvent recevoir un remboursement total de leur réservation ou effectuer un transfert gratuit sur un autre vol via notre site internet easyjet.fr, ou en passant par le service client au téléphone au 0820 420 315.


Laissez votre avis