Volcan Islande / Remboursement : Les compagnies aériennes françaises demandent 51 millions au gouvernement
Les compagnies aériennes françaises demandent 51 millions d’euros au gouvernement pour lui rembourser certains coûts (vols tests, vols de rapatriement de Français) engagés lors des perturbations dues à l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril, a-t-on appris auprès de leur fédération samedi.
La Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), qui regroupe les compagnies françaises, a écrit en ce sens au ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, “début août”, a déclaré à l’AFP son délégué général, Jean-Pierre Le Goff, confirmant une information du Parisien/Aujourd’hui en France.
Un tel geste du gouvernement “est important pour reconnaître la mobilisation exceptionnelle des transporteurs aériens et leur contribution, et est aussi important économiquement, pour des entreprises encore au milieu de la crise”, a-t-il ajouté. “On pensait qu’une réponse pourrait nous être fournie, mais cela n’a pas encore été le cas. Il semblerait qu’il y en ait une en préparation et qu’on nous la communique la semaine prochaine”, a-t-il poursuivi.
“Le dossier est en cours d’instruction”, a-t-on confirmé au secrétariat d’Etat aux Transports, qui dépend du ministère de l’Ecologie, sans toutefois confirmer une date de réponse.
L’éruption d’un volcan en Islande en avril, et les perturbations qu’avaient entraîné ensuite la formation d’un nuage de cendres, avaient coûté environ 200 millions aux compagnies aériennes françaises.
Sur ces 200 millions, la Fnam demande au gouvernement le remboursement de 51 millions d’euros, engagés notamment pour des vols tests effectués pour mesurer l’impact du nuage ou pour des vols vides destinés à rapatrier des Français bloqués à l’étranger.
Le Parisien/Aujourd’hui en France évoque également les coûts annexes engagés (sous-traitance, service de réclamations).
Quelque 100.000 vols avaient été annulés en six jours en avril en raison d’un nuage de cendres volcaniques venues d’Islande, soit une perte de chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars pour le secteur aérien mondial.
Paris, 5 septembre 2010 (AFP)